Le thérapeute reçoit le patient, se présente, décrit les méthodes et outils qu'il utilise, leurs finalités et annonce le déroulé de la séance. Il laisses ensuite le patient se présenter, recueille sa demande lui fait passer un questionnaire qui permettra d'établir un bilan de vitalité afin de définir un principe de traitement en relation avec sa problématique
Des séries de questions et d'actions sont proposées par le thérapeute afin de renseigner sur l'état de vitalité du patient, de préciser la localisation, la nature, l'ampleur des éventuels déséquilibres et d'envisager les actions de rééquilibrage énergétiques à mener affin de rétablir la libre circulation de son énergie vitale pour répondre à sa problématique à tous les niveau de sa personnalité (corps - métabolisme -émotions).
Le Bilan rend compte des déséquilibres énergétiques ("vide" ou "trop plein"), de leur nature, de leur localisation et renseigne sur le profil du terrain biologique du patient (carences, exès). Il est formulé suite recueil d'informations lors du questionnaire, selon des méthodes provenant de l'énergétique traditionnelle orientale et de principes de la micro-nutrition.
Le Bilan permet la mise en place d'un principe de traitement. Ce sont les actions énergétiques qu'il convient de mettre en œuvre pour restaurer la santé: tonification (apporter de l'énergie), dispersion (évacuer l'énergie en excédent), harmonisation, apport de compléments alimentaires...
Le soin est une série d'action que le thérapeute pratique sur le patient pour lever ou apaiser les douleurs, les tentions, les troubles fonctionnels des organes et les troubles de l'humeur causées par des blocages et des déséquilibrages énergétiques dans son corps. Le thérapeute a recours à plusieurs différents protocoles de rééquilibrage énergétique et de thérapie manuelle qu'il utilise pour répondre au principe de traitement établi lors du bilan énergétique.
Détente, recentrage et création d'une connexion entre le thérapeute et le patient.
Le soin est une série d'actions pratiquées par le thérapeute sur le patient pour satisfaire au principe de traitement. Il peut être constituée d'un protocoles spécifique à une problématique donnée ( travail des chakras / massage ventre et diaphragme / vibration tissulaire / barrages énergétiques ...) ou bien être une association libre de plusieurs protocoles et outils (couleurs, points d'acupunctures, cristaux, sons, de thérapie manuelle)... selon le bilan énergétique établi et l'intuition du praticien.
Le thérapeute s'assure de l'amélioration de l'équilibre énergétique et de sa libre circulation dans le corps du patient. Il lui transmet également une intention positive puis le "réveille" en douceur.
Pour consolider le soin dans la durée, le compléter et l'amplifier, des conseils de traitements peuvent être proposés. Ils respectent le principe de traitement établi lors du bilan énergétique. Cela peut être: