Après l'accueil du patient et la présentation de la discipline par le thérapeute, la séance se déroule suivant ce schéma :
Le Bilan rend compte des déséquilibres énergétiques ("vide" ou "trop plein"), de leur nature et de leur localisation. Il est établit grâce au recueil des signes et symptômes lors de l'examen, selon des méthodes provenant de l'énergétique traditionnelle chinoise et indo-tibétaine.
Le Bilan permet la mise en place d'un principe de traitement. Ce sont les actions énergétiques qu'il convient de mettre en œuvre pour restaurer la santé: tonification (apporter de l'énergie), dispersion (évacuer l'énergie en excédent), harmonisation...
Le soin s'effectue selon le principe de traitement établi lors du bilan énergétique. C'est un ensemble de moyens utilisés lors de la séance pour satisfaire aux principes de traitements.
Pour consolider le soin dans la durée, le compléter et l'amplifier, des conseils de traitements peuvent être proposés. Ils respectent le principe de traitement établi lors du bilan énergétique. Cela peut être: